Finance durable et critères ESG – Une thématique au cœur des préoccupations des clients en banque privée
- 15 février 2020
- Views: 1694
- [read_meter]
Clientèle fortunée : un intérêt de plus en plus marqué pour la finance durable
L’intérêt d’une clientèle fortunée pour la finance durable se concrétise de plus en plus depuis le début de l’année 2019. Ceci semble pouvoir être expliqué notamment grâce à un contexte générationnel favorable et à la modification subséquente de l’appréhension de l’univers de la philanthropie par les millennials. Mais aussi, par une prise de conscience des possibilités offertes par la finance durable, pouvant allier la notion d’investissement tout en répondant à la volonté d’avoir un impact sociétal positif, et venant en complément des outils classiques utilisés par les clients fortunés, tels que le mécénat et le private equity.
Banque privée et finance durable : l'impact investing et les offres ISR
La tendance d’un intérêt grandissant des investisseurs privés pour la finance durable se généralisant, les banques ajustent leurs offres pour apporter des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des clients. Ces répercussions sont visibles notamment quant à l’impact investing, et aux offres proposées par les banques privées en termes de mandats et de fonds ISR.
Axes de notre proposition d'accompagnement pour les banques privées
L’équipe Sustainability d’Aurexia, ayant une expertise sur les critères ESG par la réalisation de travaux de veille sur la finance durable et d’analyse du positionnement des différents acteurs bancaires en la matière, accompagne les banques privées sur cette thématique dans toute son acception. Notre accompagnement peut porter autant sur la mise en place d’une offre, que sur les problématiques opérationnelles liées aux reportings clients et à la définition des contrôles à mettre en oeuvre