Finance durable – Comment les banques adressent les enjeux de durabilité dans leur offre de conseil en investissement

La mise en œuvre des réglementations liées à l’ESG au sein des établissements financiers comporte des challenges d’ordre aussi bien stratégiques, opérationnels que techniques.
Alors que les règlements délégués relatifs à MIF2 (instruments financiers) et DDA (assurance vie) sont entrés en vigueur au Q2 2022, Aurexia Sustainable s’est intéressé au niveau de maturité des banques en France sur cette mise en conformité.
L’enjeu est relativement simple : intégrer des critères de durabilité dans leur offre de conseil en investissement afin de permettre aux clients de se prononcer sur leur appétence à ces sujets et avoir, in fine, des propositions d’investissements adaptées.


 Notre étude révèle plusieurs éléments structurants :

  • Des politiques en matière de durabilité rendues plus lisibles grâce au règlement SFDR à travers l’adoption de stratégies telles que la sélection des partenaires, l’intégration des risques de durabilité, la prise en compte des PAI, la méthodologie utilisée et l’exigence de transparence envers les investisseurs.  
  • Une clarification de l’offre Produits pour le conseil en investissement 
  • Le recours plus systématique des banques à l’architecture ouverte et l’incitation à la création de produits ESG ‘mass market’
  • Une mise en conformité progressive s’étalant sur l’année 2023 

Concernant ces travaux de mise en conformité, l’un des plus gros chantiers est lié à l’offre Produits. Nous avons ainsi analysé en détail l’offre de produits durables que proposent les banques à leurs clients. Le périmètre de notre étude a porté sur 6 banques françaises, dont au total 388 fonds, proposés dans l’offre de conseil en investissement, ont été passés en revue.

Les principaux enseignements de cette analyse sont les suivants :

  • La classification SFDR, ie. article 6, article 8, article 9, apparait clairement dans la documentation des produits proposés. On peut d’ailleurs être agréablement surpris par la sur représentation des produits ‘ESG‘ (68% de produits article 8 et 11% de produits article 9). Cela peut s’expliquer entre autres par la reclassification opérée par les asset managers au Q2 2022 telle que mise en exergue par l’analyse Morning Star d’octobre 2022.
  • La proportion de fonds labelisés est relativement importante (60%), avec une majorité de fonds labelisés ISR (90% des fonds). Nous notons également que tous les produits labelisés sont classifiés soit ‘article 8’, soit ‘article 9’, et que 90% des fonds ‘article 9’ sont labelisés (ce chiffre tombe à 56% pour les fonds ‘article 8’). Ce lien entre ‘labélisation’ et ‘classification SFDR’ est intéressant à analyser dans la mesure où il fournit des critères permettant de challenger des approches de mise en avant des thématiques durables qui préexistaient à la mise en place des réglementations (SFDR et taxonomie).
  • Pour les investisseurs finaux, de surcroit retail, il reste compliqué de comprendre la finalité ‘ESG’ des produits qui peuvent leur être proposés. En effet, l’approche de type ‘best-in-class’ reste prépondérante parmi les critères de sélection des fonds ESG. Les produits qui sont le plus lisibles par les investisseurs retail sont ceux qui adoptent une approche thématique (‘Environnement’, ‘Transition Energétique’, ‘Nourriture durable’, ‘Eau’,..)

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir une présentation détaillée de l’étude.
Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner : réalisation du questionnaire de détermination du profil de durabilité, classification des produits, rapport d’adéquation et gouvernance produit…