Excellence opérationnelle: Comment le process mining répond aux enjeux opérationnels du secteur financier

Qu’il s’agisse de répondre aux besoins de leurs clients, de renforcer la maîtrise de leurs risques ou encore d’améliorer leur efficacité opérationnelle, découvrez comment le process mining répond aux principaux enjeux des acteurs du secteur financier.

Enjeux du secteur financier et comment le process mining peut y répondre

Confrontées à des enjeux cruciaux en matière d’expérience client, de gestion du risque ou encore d’efficacité opérationnelle, les banques et assurances déploient des stratégies fortes et innovantes, notamment grâce à l’automatisation intelligente (smart automation).

Parmi les nombreux outils figure le process mining.

  • A la croisée du process management et du data mining, il analyse les données liées à l’exécution des processus afin de détecter les axes d’optimisation.
  • Grâce à une technologie et une méthodologie mâtures, il accélère la transformation des établissements financiers.
  • Il constitue ainsi un formidable levier d’excellence opérationnelle.

Les besoins couverts par le process mining sont nombreux et peuvent être regroupés autour de trois grands types de contextes

La bonne compréhension des enjeux permet d’y répondre avec le process mining

  1. Mise sous contrôle de la chaîne de traitement, de la distribution à la production: L’objectif visé est de maîtriser une chaîne de traitement de bout en bout en révélant la réalité, loin de la vision statique modélisée ou de celle, éventuellement subjective et partielle, des experts.
  2. Sécurisation de projets de réorganisation des modèles opérationnels: Les grandes transformations organisationnelles (off-shoring, outsourcing…) sont majoritairement motivées par un objectif de réduction des coûts. La mise en place d’indicateurs de performance permet de réduire les risques de ne pas atteindre les objectifs initiaux. Ils doivent être suivis pendant et après le projet,
  3. Sécurisation de projets informatiques: Les (lourds) investissements informatiques (changement d’un outil de gestion, montée de version) justifient d’incorporer une couche analytique comme le process mining.

Accompagnement Aurexia

Aurexia accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Nous apportons une vision exhaustive et factuelle des processus et des parcours Clients. L’objectif final est de réinventer le modèle opérationnel en le rendant plus efficient.