Banques et assureurs sur la chaîne de valeur des PPV

Nous avons mené une étude approfondie sur les enjeux liés à l’assurance autour des panneaux photovoltaïques (Offres, services, garanties…) et du rôle que pourraient jouer les acteurs du secteur de l’assurance et de la banque dans ce domaine. Cette étude intègre également des éléments de Benchmark.

Les français plébiscitent l’autoconsommation et l’énergie solaire alimentées par une multitude de facteurs

Des dispositifs règlementaires facilitantes

  • Un tarif de rachat préférentiel pour les installations inférieures à 500 kWc
  • Ses normes d’intégration au bâtiment allégées
  • Une certification de sécurité
  • La loi « Énergie-climat » encourage des initiatives « vertes »
  • Procédures administratives nécessaires selon la taille et le lieu des installations

Socio-économiques

Dans un contexte d’inflations et de hausse du coût de l’énergie, les ménages recherchent de nouvelles sources de revenus et l’installation de PPV est de moyen de rentabiliser certains actifs (en 2024, hausse prévue de 8,6% du kwh)

Progrès technologiques

Les évolutions technologiques ont conduit à une baisse significative du coût des PPV au KWc, à une augmentation de la puissance crète par m2 et une fiabilisation de la technologie

Géopolitiques

Les conflits régionaux ont perturbé l’approvisionnement en énergie de l’Europe et ont augmenté fortement le coût associé. Ceci plaide pour la recherche de sources d’énergies plus souveraines.

Les offres d’assurance à destination des particuliers et des professionnels que pourraient développer les assureurs

  • Option à activer dans le contrat MRH/DAB
  • Contrat dédié énergies renouvelables
  • Assurance affinitaire : extension de garantie constructeur et complémentaires

Synthèse

Les clients se tournent massivement vers les énergies renouvelables pour de multiples raisons : hausse du coût de l’énergie, conviction écologique etc.

Ces projets sont à fort enjeu financier pour les clients. Toutefois, il n’est pas facile pour les clients de s’y retrouver : choix de technologie, choix de l’installateur, connaissance de la règlementation, impact sur l’assurabilité du bien. Le développement des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments accroit le risque de dommage avec l’absence
d’intervention des pompiers en cas d’incendie. En parallèle, la règlementation, en particulier la taxonomie, incite les établissements à développer des activités économiques durables .
➔ Tous ces facteurs concourent à renforcer la présence des établissements financiers dans la chaine de valeur des panneaux photovoltaïques

  • Développer le conseil et l’accompagnement des clients dans leur installation et permettre de réduire les risques (brochure, formation des conseillers, etc.)
  • Mise en place de partenariats avec un objectif proposer une offre packagée avec des installateurs, une société de maintenance, une solution de crédit, etc.
  • Création d’offres ad hoc offre énergies renouvelables pour répondre aux évolutions des installations (panneaux photovoltaïques sur les toitures, dans les jardins etc.)