ANTI-BRIBERY AND CORRUPTION (ABC) : Regulatory overview and impact analysis for banks

Ces cinq dernières années, les amendes liées à la corruption des principales banques des pays occidentaux sont estimées à plusieurs milliards de dollars US. Ces amendes découlent du renforcement des réglementations locales anticorruption.

En France, l’Agence Française Anticorruption (AFA) a publié le second volet de ses recommandations en janvier 2021 afin d’aider les entités assujetties à renforcer leur dispositif de prévention et de détection des faits de corruption. En parallèle de cette publication, l’AFA a également entrepris récemment des contrôles sur place des entités sous sa supervision directe ; ces contrôles ont abouti à des observations et recommandations pour les entités concernées.

La fiabilité du dispositif de lutte contre la corruption devient ainsi un des enjeux majeurs pour les banques. Ces enjeux, portés historiquement par les directions de la conformité, nécessitent la mobilisation de l’ensemble des chaînes de valeur de la banque. Aurexia sera ravi de mettre à votre disposition son expertise pour y parvenir.