Finance durable – enjeux d’offre et de distribution en banque de détail

22

Les encours d’investissement responsable

Forts d’une croissance de 40% en 2018 en France 1, les encours d’investissement responsable progressent fortement grâce aux investisseurs institutionnels. Aujourd’hui, près d’un français sur deux se dit intéressé par l’investissement responsable 2 : l’appétence du grand public est réelle. Le défi est désormais de les amener de manière concrète à investir dans une économie plus durable. Dans le cadre de leur démarche d’investissement durable, les investisseurs particuliers peuvent être freinés par les difficultés d’accès à l’information, la technicité des termes propres à la finance durable ainsi que le manque de transparence. C’est précisément vis-à-vis de tous ces freins à l’investissement que le rôle des banques de détail s’avère fondamental.

Manque d’appréhension par les réseaux commerciaux.

La plupart des grands groupes bancaires français n’ont pas manqué de s’engager en faveur de la finance durable. Cependant, bien que l’offre de produits à destination du grand public existe, elle n’est pas suffisamment mise en avant auprès des clients, en raison de son manque d’appréhension par les réseaux commerciaux. Au-delà de l’appétence des investisseurs, c’est l’appétence des réseaux commerciaux pour la distribution de ces produits qui permettra à la finance durable de se démocratiser auprès du grand public.

En tant qu’acteurs incontournables du quotidien des français, les banques devraient adopter une démarche proactive vis-à-vis de leurs clients en allant au-devant de leurs attentes, de façon à répondre à la demande existante mais également susciter l’intérêt des autres clients.

Analyse et benchmark Aurexia

Aurexia a analysé le positionnement des banques de détail en France sur le sujet de la finance durable. Notre benchmark détaillé porte sur la richesse et la diversité de l’offre proposée à la clientèle Particuliers ainsi que sur les modalités de distribution et l’aspect marketing. Cette analyse nous permet de résumer l’état de l’art actuel et de dégager les principaux axes dans lesquels devraient investir les banques de détail : enrichissement et évolution des offres, distribution et marketing, accompagnement du réseau commercial.

L’équipe Finance Durable d’Aurexia  est en mesure d’accompagner les banques dans la mise en œuvre de ces différents axes de travail grâce à notre bonne compréhension des enjeux de la finance durable et à notre capacité à intervenir sur des sujets liés à l’offre et à la distribution en banque de détail.

1 Publication AFG – Juillet 2019

2 Lettre de l’observatoire de l’AMF – Septembre 2019