CSRD : la RSE au profit de la performance extra-financière
En janvier 2025, les entreprises devront publier leur premier reporting répondant aux exigences de la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), remplaçant ainsi la précédente directive NFRD (Non-Financial Reporting Directive).
La CSRD a été adoptée dans le cadre du Green Deal européen et du plan d’action pour une finance durable. Elle marque une étape importante vers une plus grande transparence et responsabilité des entreprises en matière de durabilité. Elle implique des changements significatifs dans la manière dont les entreprises collectent, rapportent et utilisent les informations extra-financières.
L’année 2024 est déterminante pour se préparer à l’échéance de janvier 2025.
C’est dans ce contexte qu’Aurexia a lancé en mars 2024, une étude pour évaluer le niveau de maturité des acteurs du secteur financier dans l’implémentation de la CSRD. Entre mars et juin 2024, nous avons interrogé neuf acteurs (banques et assureurs) sur la manière dont ils menaient leurs travaux préparatifs sur la CSRD.
Cette étude nous a permis de dégager plusieurs tendances :
- Les Directions RSE et les Directions financières travaillent main dans la main à l’implémentation du reporting extra-financier
- Les entreprises ont généralement paré au plus pressé, comme en témoigne le recours à des solutions tactiques pour 66% des acteurs du panel ;
- La moitié des groupes ne s’est pas encore positionnée sur une solution cible ;
- Pour l’essentiel des sondés, le reporting sera réalisé au niveau du groupe (80% des cas), mais l’intégralité des filiales interrogées dont le groupe réalise un rapport consolidé envisagent à l’avenir de produire leur propre reporting.
- Toutes les entreprises sondées bénéficient d’un accompagnement dans leur projet de mise en conformité CSRD.
Ces éléments suggèrent qu’il existe chez les entreprises une véritable dynamique d’appropriation de l’exercice, identifié par la plupart des répondants comme une opportunité d’afficher leurs spécificités au travers d’un reporting personnalisé.
En revanche, le recours fréquent à des solutions dites « tactiques » et l’indécision fréquemment constatée quant au choix de la solution cible est manifeste d’un besoin d’accompagnement inscrit dans la durée.
Aurexia Sustainable est le label interne d’Aurexia qui centralise toute l’expertise du cabinet en matière de finance durable. Les consultants sont formés aux enjeux ESG et certifiés AMF.
Contactez-nous pour vos projets CSRD et tous vos sujets liés à l’implémentation de data ESG au sein de votre stratégie et de vos process opérationnels.
- Pilotage de projet CSRD : PMO, Coordination niveau entités/Groupe
- Analyse de matérialité CSRD
- Collecte et consolidation des données pour les ESRS
- Aide au choix d’un outil d’éditeur et accompagnement dans la mise en œuvre