Limiter les effets des intérêts négatifs- Solutions pratiques

L’impact des taux négatifs sur le business model des banques et assureurs français s’est accru en 2019. Aurexia analyse l’éventail de solutions pratiques disponibles et leurs impacts opérationnels afin de contrer et tirer profit des taux négatifs dans un contexte où les marges sont menacées. Le défi est encore plus grand pour les assureurs en raison des contraintes qui pèsent sur les fonds euros : l’attractivité des contrats d’assurance vie pourrait être remise en cause et les ratios de solvabilité sont pénalisés.

L’impact des taux négatifs sur le business model des banques et assureurs français s’est accru en 2019. Aurexia analyse l’éventail de solutions pratiques disponibles et leurs impacts opérationnels afin de contrer et tirer profit des taux négatifs dans un contexte où les marges sont menacées. Le défi est encore plus grand pour les assureurs en raison des contraintes qui pèsent sur les fonds euros : l’attractivité des contrats d’assurance vie pourrait être remise en cause et les ratios de solvabilité sont pénalisés.

Les banques françaises paient 23,7 % des frais de surliquidité de la BCE sur la période 2016 -2018 : depuis 2016, les banques françaises ont versé plus de 4 milliards d’euros à la BCE en intérêts négatifs.L’impact sur le résultat avant impôt a été légèrement inférieur à la moyenne en 2018. En 2019, la situation se détériore avec une hausse des paiements à la BCE plus impactante que dans le reste de la zone euro.

Intérêts versés à la BCE