Intégration des critères ESG dans les parcours Epargne (SFDR, MIF2, DDA)

L’intégration des critères ESG pour les épargnants et les investisseurs privés se matérialise : avec l’entrée en vigueur en mars 2021 du règlement Disclosure, la Commission Européenne poursuit son action visant à faciliter l’allocation des flux financiers vers les activités durables dans l’UE.

En avril 2021, 6 actes délégués ont été adoptés. Parmi eux, ceux visant à faire évoluer MIF2 et DDA pour intégrer la prise en compte des critères ESG. En conséquence, les banques proposant des services de conseil en investissement doivent faire évoluer leur parcours épargne ainsi que la Gouvernance Produits en lien avec les asset managers et les assureurs.

Aurexia intervient auprès des acteurs de l’industrie financière sur leurs enjeux opérationnels liés à l’intégration des critères ESG dans leur politique ainsi que les enjeux de data ESG.

Grâce à nos travaux de veille sur les réglementations ESG ainsi que nos précédentes interventions de mise en conformité, nous sommes en mesure d’accompagner les banques fournissant du conseil en investissement et un service de gestion sous mandat sur différents chantiers :

  • Cadrage et analyse d’impacts : positionnement stratégique de la banque vis-à-vis de l’ESG (posture à minima avec le respect des exigences réglementaires vs politique volontariste déjà bien engagée), identification des produits/dispositifs visés, échanges avec les producteurs
    (sociétés de gestion, assureurs) sur la gouvernance produits, identification des outils et process impactés, cartographie macro des impacts (évolutions à prévoir sur les documentations/reportings, nouveaux documents et publications à prévoir).

  • Assistance à la mise en conformité : formalisation des politiques de rémunération, politique de prise en compte des risques de durabilité, mise à jour de la gouvernance produits pour inclure les objectifs non financiers, mise à jour des questionnaires de détermination des profils clients, rédaction des expressions de besoin pour l’évolution des parcours de conseil et des rapports clients (précontractuels et périodiques), suivi des travaux IT.

  • Data ESG : identification des sources de données pour l’évaluation d’adéquation, collecte des
    données manquantes auprès de fournisseurs intra-groupe ou externes.